Sois belle au naturel!

Cette année, pour la journée sans maquillage, j’ai posté ça sur facebook:

J’ai probablement récolté moins de likes que les filles de 18 ans s’étant selfisées pour l’occasion, avec pas de make-up mais dans une belle lumière et avec l’utilisation de trois filtres, mais au moins, je me suis trouvée drôle. Mais c’est vrai que d’habitude, les gens en général aiment pas ça quand je suis pas cute, même si c’est pour être drôle ou pour faire un « statement ». Personnellement, je trouve ça plus intéressant de ne pas être nécessairement cute mais d’avoir de la personnalité, plutôt que d’être belle mais beige. N’empêche que ça m’arrive régulièrement qu’on me dise « fiou, y’était temps. Enfin une belle photo de toi! » quand je change une photo de profil conne pour la photo d’une moi cute, posée et maquillée, professionnellement retouchée avec filtre sépia.

Dans le billet de Jackie San sur la journée sans maquillage, publié il y a maintenant deux ans, elle soutient que selon elle, t’as un vrai problème juste si tu te maquilles pour les autres. Mais justement, c’est les autres qui nous demandent d’être belles à regarder, non? Je me vois pas, moi! M’en câlisse! Pis le fait que je me trouve drôle pis le fun me suffit généralement. C’est les autres qui me disent que « oh, j’étais pas sexy quand j’ai fait cette face-là ou quand j’ai roté ». Scusez, je savais pas que mon but dans la vie c’était d’être sexy pis cute pour que les autres aient du fun à me regarder.

Mais c’est ce à quoi on s’attend d’une fille quand même.

Maintenant que des femmes occupent des postes nécessitant d’autres qualités que juste être belle et obéissante, c’est plate de réaliser que ça suffit pas et qu’on continue quand même à exiger d’elles qu’elles soit belles et, si possible, obéissantes.
J’ai une amie humoriste qui se fait tellement over maquiller quand elle passe à la tivi qu’on la reconnait même plus. Elle entretient à peu près la même vision que moi sur son apparence: plus qu’elle est laitte sur une photo, plus qu’elle risque de la mettre comme photo de profil et pis elle doit ben avoir le même vieux tube de mascara depuis 1998. Mais pareil, si tu vas sur sa fan page, ça pullule de gars qui lui disent comment elle est belle, pis qu’elle est drôle aussi (pour une fille – sic), mais surtout, qu’elle est cute. Elle reçois même régulièrement des photos de pénis, chanceuse!

Et ça, c’est un double standard qui me fait vraiment chier. Un gars peut être dégueulasse et épais (vite vite vite, trouvez-moi un humoriste mâle, dégueulasse et épais, y’en a plein) mais une fille, qu’elle soit une humoriste qui te donne mal à la face tellement elle te fait rire ou une politicienne avec 175 de QI, se doit d’être cute en tout temps, sinon elle se le fait dire en maudit.

Bon à la limite, Line, on l’aime pas tant, pis on trouve ça un peu drôle parce qu’elle lui ressemble vraiment là-dessus. Mais quand en mars dernier, j’ai vu le vidéo de Françoise David qui expliquait sa vision de l’indépendance et lu ensuite plusieurs commentaires désobligeants en dessous: « câlisse qu’a s’arrange pas », « elle devrait arrêter de s’habiller au village des valeurs » et « criss qu’il est laid cet homme là », ça m’a fait capoter. Ciboire! Quelqu’un est en train de t’expliquer comment fonctionnerait un pays pis toi tu t’attardes au fait qu’elle a pas mis de lip gloss aux fraises!

Je pensais que si on n’était pas le genre de fille « sois belle et tais-toi », on avait au moins l’alternative d’être du genre « sois intelligente et/ou drôle pis tu seras pas obligée d’être cute » mais on dirait que non. Il faut être toute.

Et puis comment voulez-vous qu’on s’y retrouve dans un si flagrant double discours. Toute ma vie, mon père m’a répété qu’il aimait les femmes naturelles et qu’il était contre la guerre aux poils mais aujourd’hui, c’est quand je suis fraîchement épilée des sourcils, coiffée et maquillée qu’il me coupe la parole pendant que je parle de politique pour s’exclamer que je suis dont belle.

Toujours est-il que je sais pas c’est qui le tata qui s’est dit que c’était une bonne idée d’inventer une journée sans maquillage, mais ça doit être pas mal plus pour faire de l’argent en bout de ligne que pour que les femmes se sentent réellement mieux dans leur peau. Perso, je me maquille pas tant dans’ vie, mais il y a en a plein des filles qui se sentent pas bien pas maquillées. Fait que lors de cette journée-là, non seulement elles ont quand même la pression sociale d’être belle et confiante comme à tous les jours mais en plus, elles doivent essayer de l’être sans ce qui les aide d’habitude.

Le but, me dirait l’avocat du diable (ou celui de Gab Roy), c’est qu’elles se trouvent belles au naturel. Ok, pis si y’a personne de la journée qui leur dit qu’elles sont belles au naturel, imaginez l’effet inverse que ça aura sur leur confiance en elles. Par exemple, mettons que moi, ce qui me boost ma confiance dans’ vie, c’est la drogue. Imaginez s’ils inventaient la « soirée sans drogue » pis qu’on sortait en gang et que là tout le monde se mettait à dire que « ouin… Kim, finalement, elle est vraiment pas le fun à jeun, hein? » Je vas tu pas me défoncer comme une fatherfucker le lendemain et tous les autres soirs après ça, tu penses?? Ok, je satirise et j’hyperbolise (pis je suis pas droguée pour vrai, c’était pour la joke, maman) mais vous comprenez mon point, non? C’est juste un peu con de souligner au gros eyeliner que justement, t’en as peut-être plus besoin que tu penses de ton maquillage. Parce que oui, c’est fucking important d’être beau et encore plus important d’être belle dans notre société, peu importe ce que le Elle Québec essaiera de nous faire accroire une journée sur 365.

Mais finalement, ce qui me gosse le plus de cette journée de marde-là (outre le fait qu’on oblige la moitié de la population à se comporter d’une façon X toute en même temps), c’est qu’au lieu de mettre l’emphase sur les autres façons qu’ont les femmes de cultiver leur confiance en elles (qualités, talents, réussites, etc) la société vient encore nous signifier à quel point que non, peu importe ce que tu seras ou accompliras, c’est d’être belle qui est le plus important, pis au naturel à part ça.

Et je trouve ça triste de voir que des gens peuvent passer à côté d’un message important juste parce que ce qu’ils ont sous les yeux shine pas assez à leur goût, ou à côté de la femme de leur vie parce qu’elle fitte pas dans les standards de beauté qu’on leur a dit d’avoir. C’est pas les filles qui doivent arrêter de se maquiller, c’est nous qui devons arrêter de vouloir à tout prix que tout le monde soit beau tout le temps. On a d’autres belles qualités gang! #mangerpourtacaboche

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :